Bonjour Séverine,
Le moment venu, il est recommandé d’utiliser des mots simples et de partir de ce que votre enfant a déjà dit et observé à propos de lui. Voici quelques conseils pour aborder le sujet avec lui :
- vous pouvez lui demander d’expliquer ce qu’il sait/connait de sa maladie ou de son handicap et ainsi ajuster votre réponse.
- expliquez à votre enfant que certaines caractéristiques et certains comportements font partie des manifestations de son diagnostic
- vous pouvez aussi choisir de jouer et de manipuler des objets/personnages pour parler du handicap de votre enfant…
- faites ressortir le côté positif du diagnostic. Par exemple, mentionnez à votre enfant que cela apporte des explications et des solutions à des situations qui étaient difficiles. Vous pouvez lui dire que maintenant que vous savez ce qu’il a, vous savez mieux quoi faire pour l’aider et vous avez plus d’outils pour répondre à ses besoins.
- Rappelez à votre enfant quelles sont ses forces et ses qualités pour qu’il ne se voie pas seulement comme un « problème ».
- Dites à votre enfant que peu importe son diagnostic, il reste la même personne qu’avant et que vous l’aimez toujours autant.
Comme l’expliquent Peter Vermulen et Steven Degrieck dans leur ouvrage Mon enfant est autiste (éditions de Boeck – 2020) :
L’expérience montre qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients à informer les enfants autistes de leur trouble, à condition de leur donner les bonnes informations au bon moment. Ils ne deviendront pas moins autistes pour autant et leurs difficultés ne disparaîtront pas, mais une communication claire leur permettra de mieux se comprendre et d’éliminer certaines inquiétudes, angoisses et malentendus (« je suis bête ! )
Bon courage, avec des mots simples et beaucoup d'amour le message sera bien compris !