Bonjour Séverine,
Parler du handicap avec votre enfant est un sujet essentiel. Il l’aidera à comprendre sa signification, ce qu’il implique, et surtout lui permettra de pouvoir en parler une fois qu'il aura bien compris.
Même si vous redoutez ce moment et que vous avez peur de ne pas trouver les mots, il est indispensable de communiquer avec son enfant pour l’aider à grandir. Après avoir été questionné ou en prévision de ce genre d’interrogations, l’important est donc d’apporter des réponses à l’enfant, afin qu’il ne reste pas dans l’ignorance, car c’est de là que naissent les incompréhensions et les peurs.
Premièrement essayons de penser qu’un enfant n’a pas les mêmes craintes, questionnements, angoisses qu’un adulte. Laissons-le donc nous poser les questions qu’il se pose lui, au rythme où il se les pose. Pour donner un exemple, un enfant ne sera pas forcément tout de suite inquiet pour son avenir, ce qui compte pour lui c’est sa qualité de vie au quotidien, comment se faire des amis, etc.
Après je rejoins les conseils de Laurianne pour aborder le sujet et si vous vous sentez en difficulté, ce peut être l’occasion de faire appel à votre entourage, à une personne extérieure à la famille ou bien à un professionnel.
Pour faciliter la discussion, vous pouvez utiliser des supports comme un livre, un petit film ou un documentaire.
Enfin rappelé à votre enfant que vous l’aimez toujours autant et d’utiliser des mots simples pour lui parler de sa condition.