Bonjour,
Nous avons su qu'elle était autiste a l'âge de 3 ans 1/2.
Bébé elle était souvent ailleurs , ne répondait pas a son prénom , avait besoin d'être bercée en rond pour s'endormir , elle s'est assise très tard a 10 mois et a marché a 19 mois , quand je faisais part de mon inquiétude auprés de sa pédiatre , elle me répondait de ne pas m'inquiéter , que chaque enfant grandissait a son rythme et qu'elle devait juste être un peu fainéante !
En septembre 2004 a l'âge de 3 ans 1/2 , elle est rentrée en maternelle comme n'importe quel autre enfant ,
mais 2 jours après, la directrice nous a alerté sur le fait qu'elle ne répondait pas quand on l'appelait , ne se mélangeait pas aux autres et ne parlait que dans un profond langage de bébé , elle nous a alors demandé si notre fille n'était pas sourde , on lui a donc fait faire a sa demande des tests auditifs qui ce sont révélés négatif !
de là elle nous a orienté vers le CMP pour y consulter un pédopsy qui en 15 jours a décelait l'autisme !
ce jour là j'ai prit un vrai coup de poignard dans le coeur , j'ai eu beaucoup de mal a l'accepter , ça m'a prit 3 ans , c'est long...
On lui a aussi fait faire des tests en hôpital de jour , les résultats , ont démontraient qu'elle était autiste léger !
Sa pédopsy de l'époque voulait a tt prit qu'on l'a mette en hopital de jour et non dans une école public , on a refusé de peur qu'elle ne régresse en étant avec des enfants plus atteint et avons demandé une AVS qu'elle a eu dès sa 2eme année de maternelle et qui l'a suit toujours a ce jour !
Notre fille a su parler correctement a l'âge de 5 ans 1/2 grâce a l'aide de son orthophoniste et de son pédopsy actuel .
Elle qui faisait énormément de crises pour rien et pleurait pour rien , n'en fait quasiment plus et prend beaucoup sur elle , elle voyait son pédopsy 2 fois par semaine , maintenant c'est une fois tous les 15 jours , son ortho était 2 fois par semaine , maintenant , c'est 1 fois car ces médecins estimes qu'elle n'a plus besoin d'autant d'aide , qu'elle a grandit et murit et qu'elle s'en sort très bien seule !
en classe , elle est au CE2 et est l'une des meilleures élèves de sa classe , son maître est étonné de ses progrès et de ses capacitées , elle arrive même désormais a rester seule sans son AVS en classe , quand elle a un soucis en classe et n'y arrive pas , elle ne fait plus de crise et ne se sauve plus , elle le dit tout simplement a son maître qui lui pense que dans un avenir proche , elle n'aura plus besoin d'AVS avec elle !
son pédopsy nous a annoncé cet été que pour lui , elle n'était plus autiste mais avait juste quelques traits autistiques !
Un enfant autiste le restera toujours au fond de lui , mais ne pourra grandir qu'en progressant....
Elle qui ne nous racontait rien encore en début d'année , nous confie maintenant ses craintes , ses joies , elle nous raconte ses journées comme n'importe quel autre enfant et nous parle depuis plusieurs mois de son futur metier 🙄 elle insiste sur le fait de vouloir être vétérinaire 😁
Tous ça pour vous dire de ne pas désespérer que vos enfants vont s'en sortir et de surtout refuser si possible en vous battant pour ne pas mettre votre enfant en hôpital de jour , il leur faut le contact avec des enfants "normaux" et non des autistes comme eux pour qu'ils puissent s'en sortir et ne pas régresser , car ses enfants là vont les tirer vers le haut et les faire sortir de leur monde , un enfant autiste n'aime pas la foule et les contacts avec les autres , mais le fait d'y être les fait évoluer 😊
Bon courage à vous tous car je sais que ce n'est pas tous les jours facile avec nos enfants !